La petite  HistoireLA COMMANDERIE DE CERNAY

1270-1792

 

 

 

Le quartier de Cernay est, au moyen-âge, un hameau aussi important que le village d’Ermont lui-même. Si la présence des Templiers est avérée à Cernay dès 1213, via l’exploitation d’une marnière*1, leur installation commence véritablement en 1270 après la donation d’un certain Jean de Cernay. Celui-ci leur lègue plusieurs possessions situées dans la région, dont des terres à Cernay.

 

 

Bûcher de Jacques de Molay, dernier grand Maître de l’Ordre © Wikimédia Commons

 

L’Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire créé en 1129 lors du concile de Troyes. Les chevaliers de l’Ordre, les Templiers, avaient pour mission principale, d’accompagner et de protéger les pélerins qui se rendaient à Jérusalem. Ils participèrent activement aux croisades et leur pouvoir politique et économique ne cessa d’augmenter au fil des années. L’Ordre fut victime de la jalousie du roi de France qui, inquiet de ce contre-pouvoir, s’allia au pape pour déclarer les Templiers hérétiques. L’Ordre du Temple fut ainsi dissous en 1314 et ses membres dépossédés de leurs biens*2.

 

CLes templiers de Cernay prennent pleinement possession des terres de Cernay à la mort de Jean de Cernay (qui en avait gardé l’usufruit). Ils y établissent alors une commanderie, pour asseoir leur implantation, vers 1284 (un commandeur templier est en poste à cette date*3).

Les commanderies étaient les lieux de vie des templiers, mi-monastère, mi-ferme, qui permettaient une relative autarcie à la communauté. Elles étaient structurées de façon sensiblement identique et comprenaient au minimum une chapelle, un logis et un corps de ferme, le tout formant un ensemble clos. De très beaux exemples sont parvenus jusqu’à notre époque et l’on peut citer les commanderies de Villedieu*4 et celle de Coulommiers*5 dans notre région.

La Commanderie de Coulommiers  ©Wikimédia Commons
 
La chapelle de la commanderie de Villedieu à Elancourt © Wikimédia Commons

 

CS’il est probable que la commanderie de Cernay fut construite selon le même modèle, il n’existe pas de preuve confirmant son implantation d’origine. En revanche, son évolution au cours des siècles nous est à peu près connue. Lorsque l’Ordre du Temple fut dissous, nombre de leurs biens furent transmis à un autre ordre religieux : celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce fut le cas à Cernay en 1313 (et la dénomination du domaine devient alors l’Hôpital de Cernay) sans véritable changement cependant, concernant la gestion du lieu*6.

La Commanderie de Cernay reste indépendante jusqu’à son rattachement à celle de Louvières et Vaumion au milieu du 17e siècle (les auteurs de l’association Valmorency*7 donnent la date de 1643). Mais si les possessions qui y sont rattachées sont connues, il faut attendre 1663 et la visite de commissaires de l’Ordre, pour une première description de la Commanderie en elle-même :

« Elle consiste en un grand bastiment en aisle où il y a une une chambre basse, escurie, cellier, au dessus plusieurs chambres et greniers, une grand grange à hauts pots et sous aisles de neuf espaces de long, bergerie, estables, le tout basty de messonnerie et couvert de thuille. Despend de lad. ferme 160 arpens de terre ou environ, le tout affermé à Louis Larcher, laboureur, pour prix et somme de 750 l. par an. »

                                                                      Archives nationales S5559, f° 426 v°*8

Concernant son emplacement, il y a eu une certaine confusion pendant plusieurs années, à cause des plans dessinés par Le Duc en 1777 et 1779 situant la commanderie à la pointe de la place de la Fontaine (entre les rues de Saint Gratien et du Général Decaen). André Vaquier s’étonne d’ailleurs dans son ouvrage*9 des nombreuses différences entre ces plans et la description des commissaires de l’Ordre lors de leur visite. En fait, la commanderie se trouvait en face de la propriété décrite sur ces plans et du château de Cernay (en bordure de la rue du Général Decaen et approximativement entre la rue du Docteur Rosenfeld et l’allée de la Fontaine). On peut d’ailleurs la voir représentée sur les cartes anciennes de l’atlas Trudaine et du plan d’intendance :

 

La commanderie est sur la droite du chemin © Archim
 
En dessous du chemin sur cette vue du plan d’intendance de 1785 ©ADVO

 

C’est cependant sur un plan parcellaire réalisé à la fin du 18e siècle, que semble représentée avec la plus grande exactitude la ferme de la commanderie :

 

© Topic Topos

 

Ce plan très détaillé sur neuf planches et conservé aux Archives Nationales*10 (reproduit par André Vaquier dans son ouvrage) est surtout intéressant car il indique par une croix de Malte, toutes les possessions de l’Ordre sur la commune.

 

 

 

 

Après la révolution, le domaine devient bien national en 1792, ce qui sonne le glas de la Commanderie en tant que telle. Il est décidé à cause de la superficie du domaine de le vendre en le lotissant partiellement, cette vente d’une trentaine de lot a lieu les 25 décembre 1794 et 5 janvier 1795. En 1818 la propriété est vendu au Général Decaen qui la conserve jusqu’à sa mort en 1832 date à laquelle il semble que les bâtiments de ferme des Templiers existent encore le long de la l’actuelle rue du Général Decaen. Ce sont les dernières informations concernant l’ancienne Commanderie… Le nouveau propriétaire (le docteur Kunkell*11) va construire en 1838 la propriété qui existe toujours impasse Marcel Girard mais le terrain en dépendant sera loti au fur et à mesure des années ; un plan de vente de certains lots vers 1865*12 permet de repérer un bâtiment le long de la rue du général Decaen, peut être le dernier vestige de la ferme templière, mais cela reste une hypothèse.

 

Vente de lots, hameau de Cernay © Gallica

 

 

 

Notes

*1 Cavité sous-terraine creusé par l’Homme en vue d’y extraire de la craie
*2 Pour un historique plus complet de l’Ordre des Templiers, voir l’article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple
*3 Source: Les commanderies du Grand-Prieuré de France, Eugène Mannier – Paris 1872
*4 Située sur la commune d’Elancourt (78) : http://www.commanderiedelavilledieu.agglo-sqy.fr/
*5 Dans le département de la Seine et Marne (77) : http://www.commanderie-templiers.fr/
*6 Pour un historique plus détaillé, lire le chapitre dédié à la Commanderie de Cernay, dans l’ouvrage d’André Vaquier : Ermont des origines à la révolution française (Pontoise, 1965) pp. 85-96
*7 Dans leur article La présence des templiers en vallée de Montmorency
*8 Ermont des origines à la révolution française, André Vaquier, (Pontoise, 1965) p.96
*9 Texte reproduit par André Vaquier, p. 91
*10 Archives N/III/Seine-et-Oise/305/1-9
*11 Source : Le tour de la Vallée, Charles Lefeuve, 1867, disponible sur Gallica
*12 Disponible sur Gallica

 

(Cet article n’engage que son auteur et peut être amené à évoluer. Version : 31/05/2015)

Article téléchargeable en PDF

 

 

Plan du site | Contact | © 2010-2015-